Ancien théâtre
NÎMES Préfecture du Gard
L'amphithéâtre romain
À Nîmes, un seul monument de spectacle antique peut encore être admiré.
Il s’agit de l’amphithéâtre, aujourd’hui appelé « les Arènes »
Qui est l’un des mieux conservés du monde romain et de France.
Vitruve définit les bases essentielles de ces édifices, qui sont les plus imposants du monde romain : « Il convient de répartir des voies d’accès nombreuses et spacieuses, en évitant que celles qui viennent d’en haut ne rencontrent celles qui viennent d’en bas .
Par Wolfgang Staudt from Saarbruecken
L’amphithéâtre de Nîmes, datant de la fin du Ier siècle de notre ère,
L’édifice se présente comme une ellipse de 133 m de long sur 101 m de large, avec une piste centrale de 68 m sur 38 m. La façade, composée de deux niveaux de 60 arcades superposées et d’un attique séparés par une corniche, mesure 21 m de haut.
Au sommet de la façade, on observe des pierres en saillie trouées qui servaient à fixer le velum qui pouvait s’étendre au-dessus des gradins pour protéger le public du soleil ou de la pluie.
La cavea, entourant la piste, divisée en 60 travées rayonnantes et 34 rangs de gradins, pouvait accueillir 24 000 spectateurs. Les 34 rangs de gradins de la cavea sont répartis en quatre maeniana horizontaux, séparées par un couloir de circulation et un muret, appelé balteus.
Maison Carrée
Par Danichou
La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes.
Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.
Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques.
Il s'agit aujourd'hui du temple romain le mieux conservé au monde.
La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
Par Krzysztof Golik
Tour Magne
Par Culturespaces/C.Recoura
La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes, dans le Gard.
Plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes.
Elle domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.
Jardins de la Fontaine
Les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé à Nîmes, dans le Gard.
Ils sont élaborés autour de la source nîmoise originelle, déjà vénérée par les peuplades antérieure à l'arrivée des romains.
La source de la Fontaine est d'ailleurs à l'origine de la création de l'agglomération plusieurs siècles avant la période gallo-romaine.
Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le temple de Diane et la tour Magne.
Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables.
Le Temple de DIANE
Musée de la Romanité
Le musée de la Romanité de Nîmes est un musée situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes, dans le département du Gard et la région Occitanie.
Il a ouvert le 2 juin 2018.
Au cœur de la cité nîmoise, face aux arènes bimillénaires, ce musée archéologique1 présente les collections de la ville, qui s’animent grâce à 65 dispositifs multimédia
(réalité augmentée, technologies audiovisuelles).
Les origines de Nîmes sont évoquées par les vestiges d’un fronton monumental qui orne l’atrium central du musée. L’escalier à double révolution entraîne le visiteur à l’époque gauloise, puis au cœur de la vie quotidienne romaine, à la découverte de la ville et de ses habitants il y a près de 2 000 ans.
Il traverse ensuite le Moyen Âge, jusqu’à l’époque contemporaine, pour découvrir l’influence de la romanité au fil des siècles.
Dans l’architecture contemporaine d'Elizabeth de Portzamparc, une toge de verre plissée dont les lames de verre évoquent une mosaïque, ce lieu est à la fois musée scientifique, restaurant, jardin méditerranéen.
Son toit-terrasse offre une vue à 360° sur les lieux nîmois les plus emblématiques.
Inauguration en présence de:
Madame la ministre de la Culture
Françoise Nyssens
Monsieur le maire de Nîmes
Jean-Paul Fournier
Président de l'agglomération
Yvan Lachaud
Président du département
Denis Bouad
Monsieur l'ambassadeur de France de l'Unesco
Laurent Stefanini
Présidente région Occitanie
Carole Delga
Eglise Saint Baudile
Pont du Gard
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain.
Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes,
Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.
D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du vie siècle.
Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier.
Dès le xvI siècle, l'architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l'attention, l'ouvrage bénéficia dès lors de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité.
Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747.
Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
en décembre 1985