top of page

Christelle Aillet élue maire

L'ÉGLISE

En août 1448, après la découverte des corps des Saintes, le roi René d'Anjou fait bâtir la crypte actuelle, l'église primitive qui avait été conservée est détruite, la châsse contenant les reliques est élevée à la chapelle haute. On y accède par le toit-terrasse en empruntant des escaliers à vis construits dans l'épaisseur des murs.

Le sanctuaire de Notre Dame de la Mer est le lieu des grands pèlerinages de mai, octobre et décembre, mais pas seulement. Les pèlerins sont également présents au quotidien, en groupe, en famille, seuls, venus confier leurs joies et leurs peines... La personne qui entre dans le sanctuaire est accueillie. Accueillie par l'épaisseur de deux mille ans de prière, accueillie par Notre Dame de la Mer, accueillie par les Saintes... Levons les yeux ! Là-haut, dans l'écrin d'une grande fenêtre, les Châsses qui gardent les précieuses Reliques...D'autres escaliers descendent sous le chœur, dans la crypte où sainte Sara est vénérée.

Pèlerin... Visiteur... Visiteur devenu pèlerin...Qui entre dans le sanctuaire vit une rencontre intime...

 Le domaine Paul Ricard

Le domaine Paul Ricard est un site incontournable à visiter aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur près de six cents hectares, ce site extraordinaire, mis en valeur par Paul Ricard,

 

grand amoureux de la nature, vous offre des paysages somptueux, une faune et une flore riche et préservée, ainsi qu’une multitude d’activités :

animations taurines, dégustations, spectacle de chevaux. Dans le parc, vous pourrez vous déplacer à pied, à cheval, à vélo et même en petit train.

 

Lors de votre balade, vous serez accompagné des gardians qui partageront avec vous leur savoir-faire et leur passion pour cette magnifique région.

Évidemment le parc naturel national de la Camargue est un incontournable à faire

aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Sortez votre appareil photo pour immortaliser la plus vieille réserve naturelle de France. Vous serez émerveillé par cet écrin de nature sauvage de treize mille deux cents hectares, ses paysages à couper le souffle, ses animaux et ses oiseaux majestueux.

Par moment, vous aurez, sans doute, l’impression d’être seul au monde et vous pourrez observer, en toute tranquillité, des espèces rares et protégées. Ne ratez pas l’étang du Fangassier où les flamants roses viennent se reproduire ou celui de Vaccarès, le plus vaste étang de la Camargue, puisqu’il s’étend sur six mille cent-cinq hectares.

 

Et pour une visite inoubliable, optez pour une balade à cheval. Pour cela, pas besoin de savoir monter, dès l’âge de cinq ans, tout le monde peut en profiter. Un régal !

La fête dans les arènes

La Fête de la Teline avec Inspecteur Colombo

LES BONNES ADRESSES
Réservez vos achats à nos partenaires
p40.jpg

Construite près de l'embouchure du Petit-Rhône, l'Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

L'église domine le village et est visible à 10 km depuis l'intérieur des terres. Il s'agit d'une véritable forteresse, formée d'une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d'un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le chœur et l'abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l'ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l'église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d'eau douce. Aujourd'hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l'autel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarquera également, dans l'église un autel païen du IV° siècle avant J.C.

Le massif vaisseau de pierre se détache sur les plates étendues  de Camargue...

Phare, signe de la Foi, lieu de vie des Saintes, écrin de leurs Reliques, appel au pèlerin...

Le sanctuaire, dédié à la Vierge Marie invoquée ici sous le nom de Notre Dame de la Mer, a été construit autour d'une église primitive dont saint Césaire d'Arles, dans son testament de 543, confie la gestion au monastère qu'il a fondé en Arles avec sa sœur Césarie. Cette petite église a été elle-même bâtie autour d'un puits d'eau douce toujours visible dans le sanctuaire et auprès duquel, pensait-on, les Saintes étaient enterrées.

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée,
avec une population de 2 330 hab. (2017)


Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Le village offre au visiteur l'image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d'émotions sous une lumière toujours nouvelle.

A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.

Du village, ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l'ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

Les Saintes Maries de la Mer s'érigent en capitale pour qui s'éprend de la Camargue,  envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

SAINTES MARIES DE LA MER

Les historiens les plus contemporains situent la construction de l'église fortifiée pendant la deuxième moitié du XII° siècle alors que d'autres datent la nef du XI° et la partie correspondant au chœur du IX°. Du fait des incursions répétées de pillards venus de la mer, il fallait offrir un refuge aux habitants et protéger le lieu où reposaient les Saintes. Au XIV° siècle, les fortifications de la partie haute sont surélevées, dotant l'édifice des moyens de défense d'un château fort : chemin de ronde, mâchicoulis, donjon au cœur duquel est aménagée une salle. Cette salle fut peut-être salle des gardes. Elle devient chapelle haute dédiée à saint Michel. Tout est fait pour résister aux assaillants : le toit est couvert de dalles de pierre, les ouvertures sont rares et petites.

Saison 2023

fond-bleu-300x300_edited_edited.png

23eme GRAND PRIX DE FRANCE à Port Camargue
 pêche du thon 
Juillet-Août 2 0 2 3

Madame la Présidente CAROLE DELGA

André-louis BELLET  

PACA

Monsieur le Président RENAULT MUSELIER

Tél. 06 27 05 19 66      bellet.andre-louis@orange.fr

CLIC PHOTOS

bottom of page